Supervisions

Les supervisions permettent d'observer et d'améliorer ses compétences cliniques et thérapeutiques.

Concrètement, le thérapeute amène un cas clinique qui lui pose question, des difficultés, une émotion forte, une question clinique, une tendance ou un comportement qui est récurrent chez lui, etc... Il est judicieux d'amener son dossier ou des notes et de préparer sa supervision (définir sa question et pouvoir présenter des données anamnestiques, une concrétisation minimale, une ligne de vie, une ébauche de théorie holistique, un enregistrement audio...)

La supervision peut porter sur:

  • la relation thérapeutique: construction de l'alliance et de la collaboration, techniques d'entretien (compétences relationnelles), auto-observation, gestion de soi (compétences intra-personnelles),
  • le développement des compétences en matière de conceptualisation de cas (recueil d'informations, formulation du cas au travers de la concrétisation, de la théorie holistique),
  • l'analyse fonctionnelle (analyse des significations et des contingences opérantes) et réflexion sur l'établissement d'un projet thérapeutique (compétence de conceptualisation),
  • les stratégies et techniques d'intervention (compétences en matière d'interventions).

Dans l'équipe Valérie Duvivier donne des supervisions individuelles et de groupes, principalement pour des participants de la formation continue de l'ULB et en fonction des disponibilités, pour des personnes extérieures et des équipes.

Elle est superviseuse agréée de l'AEMTC (Association pour l'étude, la modification et la thérapie du comportement, association professionnelle cognitivo-comportementale en Belgique francophone):

Valérie Duvivier: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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