Formation en thérapie cognitivo-comportementale

 Dans le cadre du Certificat en cliniques psychothérapeutiques, thérapie cognitivo-comportementale à l'ULB

  • Valérie Duvivier: formatrice principale, responsable de la 1ère année, superviseuse individuelle et de groupe. Donne certains de ses cours au CETFCC: 'deuil et pertes', 'estime de soi: construction et développement dans l'enfance et l'adolescence', 'Techniques de bases TCC avec les enfants et les adolescents'.

Stages

Nous ne prenons pas de stagiaires au CETFCC car en tant qu'indépendants, nous ne pouvons offrir la disponibilité ni l'encadrement adéquats.

Certificats en cliniques Psychothérapeutiques                                               Orientation cognitivo-comportementale ULB

Une formation universitaire approfondie en psychothérapie cognitivo-comportementale permettant au clinicien de faire connaissance avec la plupart des concepts et techniques utilisés actuellement dans ce courant psychothérapeutique.

Elle s'adresse à la fois aux jeunes diplômés qui souhaitent débuter une pratique clinique tout en étant accompagnés et encadrés, et aux praticiens désireux d'approfondir leur expérience clinique et leur réflexion.

Le programme comprend 3 années de formation et se veut essentiellement orienté vers la pratique. Étant donné que les arrêtés d'application de la nouvelle loi concernant le titre de psychothérapeute (qui étendra la formation à 4ans) ne sont pas sortis, nous ne savons pas déterminer à l'heure actuelle à partir de quand la formation se fera en quatre années. 

La formation est assurée par des cliniciens expérimentés engagés dans la pratique cognitivo-comportementale et reconnus par l'AEMTC (Association pour l'étude, la modification et la thérapie du comportement qui est la seule association professionnelle cognitivo-comportementale en Belgique francophone et fait partie de l'EABTC, European Association of Behavioural and Cognitive Therapies).

Cette formation modulaire et progressive permettra, dans un premer temps, aux cliniciens de se familiariser avec les paradigmes cognitivo-comportementaux. Dès la seconde année, ils pourront mettre en pratique les notions apprises dans leurs interventions psychothérapeutiques avec les patients. la 3ème année (ainsi que la 4ème année dans le futur) sera consacrée essentiellement à un abord spécialisé des différents troubles qui constituent une indication de ce type de thérapie. L'essentiel de la formation abordera des situations pratiques avec l'aide de cliniciens chevronnés, les notions théoriques étant développées dans ce contexte.

A l'issue de la formation, les participants seront capables de mobiliser les outils conceptuels et des cadres de travail adaptés à l’évolution des pratiques en santé mentale, aux nouvelles problématiques rencontrées dans le champ de la clinique et aux manières adéquates d'y répondre. De façon spécifiques, les participants seront à même de :

  • s'interroger de manière continue sur l’évolution et la mise en œuvre des pratiques dans une perspective pluridisciplinaire
  • formuler des hypothèses diagnostiques relatives à une situation clinique
  • choisir et élaborer les outils thérapeutiques les mieux adaptés
  • assurer le suivi thérapeutique du patient
  •  mettre les savoirs acquis en pratique.

Formation organisée par:

La Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation. Service de Formation Continue ULB.

Contact: Mme Van de Abeele

Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://formcont.ulb.ac.be/formation/viewSelected/298

 

 

Informations supplémentaires