Méthodes

Apprendre de nouvelles manières de percevoir les situations et difficultés, de nouvelles manières d'agir et d'être pour y faire face, vous sentir mieux et vous épanouir.

Chaque thérapie est différente car chaque patient est unique et évolue selon son propre rythme et ses besoins, quel que soit son âge.

L'approche thérapeutique utilisée pour vous accompagner est la thérapie cognitive et comportementale (TCC).

Public ciblé : enfants, adolescents, adultes ainsi que le couple parental ou les familles.

Format d'une thérapie : principalement en individuel mais aussi en couple, famille ou groupe thérapeutique.

Psychothérapie cognitivo-comportementale

Une relation thérapeutique basée sur la confiance et la collaboration

Une relation thérapeutique de confiance réciproque basée sur la collaboration est le pilier de la thérapie.

Le thérapeute met à la disposition du patient :

  • son savoir-être : son empathie, son écoute, ses qualités humaines et sa personnalité
  • son savoir : à propos des mécanismes qui sous-tendent le développement et le maintien des troubles
  • son savoir-faire : relationnel, motivationnel, communicationnel afin d'appliquer de manière personnalisée et créative des procédures thérapeutiques et la méthodologie TCC.

Grâce au climat  de confiance, le patient est encouragé et se sent libre d'exprimer ses questions, doutes, désaccords tout au long du suivi.

Le thérapeute aide le patient à s'exprimer, à prendre des initiatives en tant que personne indépendante, libre et autonome, selon ses capacités.

Les thérapeutes sont tenus au secret professionnel.

Une thérapie transparente

La thérapie est claire et transparente quant à ses objectifs, ses moyens d'actions, son cadre de travail et quant au type de relation thérapeutique. Les objectifs thérapeutiques sont établis de commun accord avec le patient.

Comprendre ses difficultés pour y faire face

Les thérapeutes TCC considèrent l'information au patient comme importante dans la résolution des troubles car la compréhension de ceux-ci est un moteur qui permet d'y faire face. C'est pourquoi, la salle d'attente du centre comporte des brochures et des fiches d'informations. 

Il existe d'ailleurs de nombreuses brochures d'informations et d'ouvrages dits de "self-help" (prise en main personnelle), destinés directement aux patients et écrits par des thérapeutes TCC (livres dans collection Odile Jacob, Retz, Essentialis, Masson, De Boeck, etc...)

Etapes de la méthodologie TCC

Concrétiser les difficultés

Afin de pouvoir se représenter le plus justement et fidèlement possible le vécu du patient, le thérapeute va poser des questions en vue d'explorer avec lui:

  • la réalité de ce qu'il vit ainsi que son entourage en l'aidant à verbaliser, identifier et observer :
    • le ressenti, les émotions
    • les sensations corporelles
    • les pensées, croyances, scénarios
    • les comportements, attitudes, automatismes, cercles vicieux qui en découlent
  • l'historique, la durée, la fréquence des difficultés et leurs impacts dans les différents domaines de vie de la personne ainsi que les circonstances d'apparition des problèmes;
  • les stratégies, ressources, aides déjà utilisées pour faire face tant par le passé que dans le présent  (étapes de concrétisation).

Résumer les interactions entre les problèmes

La manière dont la difficulté principale interagit avec d'autres problèmes et événements de vie rencontrés sera discutée puis représentée dans un schéma global (étape de théorie holistique).

Analyse des mécanismes qui expliquent le développement et le maintien des difficultés

Le thérapeute va ensuite essayer de comprendre avec le patient comment les problèmes cibles les plus gênants et centraux sont apparus et comment ils s'entretiennent et perdurent (analyse fonctionnelle).

Définition des objectifs et mise en place des stratégies thérapeutiques 

Sur base de ces différentes analyses, ils vont ensemble définir concrètement les buts thérapeutiques et mettre en place des stratégies thérapeutiques individualisées.

Mise en place des interventions thérapeutiques

Diverses techniques et interventions cognitives-comportementales vont être utilisées, toujours avec la participation active du patient. Le thérapeute veille à apprendre au patient à utiliser des stratégies cognitives, comportementales et des réponses physiologiques plus efficaces et adaptées afin de diminuer sa souffrance et d'augmenter son sentiment d'efficacité personnelle.

Entre les séances, le patient sera encouragé à essayer des exercices, à mettre en pratique ce qui a été appris pendant les séances thérapeutiques.

Votre thérapeute ne va pas vous demander de faire des choses que vous ne souhaitez pas. Vous décidez toujours du rythme et de ce que vous êtes prêt(e) à essayer et en parlez ouvertement ensemble. A tout moment de la thérapie, vous pouvez choisir de faire une pause ou arrêter le suivi.

Une des forces de la TCC est que vous pourrez toujours continuer à exercer et à développer les apprentissages et stratégies appris pendant la thérapie une fois celle-ci achevée.  La probabilité de réapparition des symptômes et difficultés est ainsi fortement diminuée.

En étroite collaboration avec votre thérapeute, vous aurez appris de nouvelles manières de percevoir les situations et difficultés, de nouvelles manières d'agir et d'être pour y faire face, vous sentir mieux, et vous épanouir. Ainsi, vous aurez acquis progressivement plus d'efficacité et d'autonomie pour pouvoir généraliser vos progrès dans d'autres contextes et situations.

Evaluation et fin de la thérapie

En fin de thérapie, un bilan final est réalisé ensemble. La manière de consolider les acquis et prévenir les rechutes sera discutée. Des séances supplémentaires de suivis espacées dans le temps seront proposées (3 mois, 6 mois, 1 an) pour aider à maintenir les progrès ou relancer le processus thérapeutique si nécessaire.

Format d'une thérapie

  • Pour les enfants et les adolescents, la thérapie se fait toujours en collaboration avec leurs proches. Généralement, les premières séances se font avec les parents. Par la suite, des rencontres régulières seront organisées avec ceux-ci au cours de la thérapie, selon les besoins.
  • Pour les adolescents, des groupes thérapeutiques sont organisés: groupe d'affirmation et d'estime de soi, groupe de confiance en soi pour gérer le stress des examens et la peur de l'échec.
  • Au cours des thérapies individuelles d'adultes, les proches (conjoint, enfants), peuvent être invités pour quelques séances ponctuelles. Des séances de co-thérapies peuvent aussi s'organiser lorsque plusieurs membres sont suivis au centre. Chacun sera alors accompagné de son propre thérapeute.

Temps d'attente avant la prise en charge

Une fois que vous franchissez le pas et êtes décidés à entreprendre une thérapie, vous pourriez être impatient(e)s de l'entamer. Nous le comprenons bien et essayons de répondre à ce souhait dès possible, tout en tenant compte de nos disponibilités réelles. Étant donné que les prises en charge sont des suivis thérapeutiques spécialisés réguliers, nous ne pouvons malheureusement pas répondre aux demandes urgentes. Adressez-vous pour cela aux services d'urgences les plus proches ou à votre médecin généraliste. Chaque thérapeute gère sa liste d'attente, qui varie en moyenne de trois semaines à trois mois selon les périodes.

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